Pour tous les emballages rigides PEHD et PP:
La règle s’applique à tous les emballages rigides en PEHD et PP, y compris les bouteilles et les tubes souples.
L’emballage rigide de PEHD et de PP est recyclé en pratique et à l’échelle dans de nombreux marchés2, mais il existe une possibilité importante d’accroître la valeur du recyclage et d’accroître la disponibilité et la quantité de matières recyclées³.
Pour plus de détails, consulter la section Ressources de ce site Internet.
Si elle était adoptée à l’échelle de l’industrie, cette règle affecterait 20 % du marché total des emballages en plastique.*
1) Incluant l’élimination des étiquettes en papier et des étiquettes/manchons en PET, PETG, PLA et PVC; et des adhésifs non solubles/dispersibles dans l’eau. Les étiquettes/manchons ne doivent pas conduire à une détection erronée de l’emballage et à une mauvais tri vers les rejets. Pour l’étiquetage dans le moule (in-mould labelling), utiliser uniquement des polyoléfines. 2) par exemple, date de production ou de péremption. Lorsqu’une impression supplémentaire est nécessaire, l’utilisation d’étiquettes est préférable. Si cela n’est pas possible, n’utiliser que des encres qui ne déteignent pas ou dont il est prouvé qu’elles ne limitent pas la recyclabilité. 3) Incluant l’élimination progressive des valves en silicone et des joints d’étanchéité en PVC et en silicone; PS et PVC; et bouchons en acier et en aluminium. Les fermetures ne doivent pas conduire à une détection erronée de l’emballage et à un mauvais tri vers les rejets.
* Rapport d’avancement de l’Engagement mondial pour la nouvelle économie des plastiques FEM 2020