GDR 2: ÉLIMINER LES ÉLÉMENTS PROBLÉMATIQUES DE L’EMBALLAGE

  1. Noir de carbone2 indétectable1
  2. Sans PVC ni PVDC2,3
  3. Pas de PSE ni de PS2
  4. Pas de PETG dans des emballages plastiques rigides2,3
  5. Non oxo-dégradable4

Le noir de carbone indétectable est indétectable par la technologie proche infrarouge (NIR) qui est largement utilisée dans les systèmes de tri optique des plastiques. En conséquence, les emballages de couleur foncée finissent généralement comme des résidus et sont envoyés à l’enfouissement ou incinérés. Il est couramment utilisé dans les bouteilles et dans les barquettes de viande et de légumes. En plus de minimiser les impacts environnementaux évitables, l’élimination du noir de carbone contribuerait à augmenter le volume de plastique recyclé.

Le PVC ou PVDC est le chlorure de polyvinylidène ou le dichlorure de polyvinylidène. Il peut poser problème dans la filière de recyclage et perturber le recyclage d’autres plastiques. On le retrouve dans plusieurs types d’emballages en plastique, notamment les barquettes à viande, les films plastiques entourant les légumes ou les emballages-coque thermoformés.

Le PSE ou PS est du polystyrène expansé ou du polystyrène. Le PS(E) est rarement accepté dans les programmes de recyclage résidentiel. Le faible gisement résultant n’a pas permis d’en rentabiliser le recyclage et la majorité est donc incinérée ou enfouie. Des exemples de son application sont les contenants alimentaires à emporter, les pots de yaourt et le calage/remplissage de protection. Cet élément de la règle d’or de conception 2 exclut les autres types de polystyrène tels que le SAN ou l’ABS.

Le PETG est du polyéthylène téréphtalate glycol et est un contaminant dans le flux de recyclage du PET qui affecte la valeur des matériaux en PET recyclé. On le trouve, par exemple, dans les bouteilles de boissons et les contenants d’huile de cuisson. Cet élément s’applique à tous les matériaux d’emballage rigides à usage unique du marché des biens de consommation.

Enfin, les plastiques oxodégradables contribuent à la pollution par les microplastiques et ne sont pas propices à une réutilisation à long terme, au recyclage à grande échelle ou au compostage. Les utilisations comprennent les films rétractables et étirables, les sacs de transport, les emballages-coque, les bouteilles, les étiquettes et les bouchons. Cet élément de la règle d’or de conception 2 s’applique à tous les plastiques oxodégradables tels que définis par le Comité européen de normalisation (CEN), sauf si l’utilisation est requise par la loi.
Pour plus de détails, consulter la section Ressources de ce site Internet.

L’ÉCHELLE

Selon la Fondation Ellen MacArthur, ces éléments problématiques sont présents dans plus de 10 % des emballages plastiques.

 

1) Indétectable par les technologies de tri optique couramment utilisées; 2) Exception : Cette règle ne s’applique pas aux petits emballages non recyclables; 3) Exception : Sauf dans les applications médicales où il n’y a pas d’alternative; 4) Exception : Sauf lorsque la loi l’exige; « Cette règle ne s’applique pas aux plastiques oxo-biodégradables »